lundi 6 janvier 2014

feel | La quintessence du Mod


"Mod", terme un rien galvaudé de nos jours, et qui signifiait originellement "qui a été modifié". Rapporté à nos machines à vaporiser, il décrivait simplement un objet soit créé de toutes pièces, soit modifié pour en obtenir de meilleures performances.

Aujourd'hui, "mod" décrit plus prosaïquement un vaporisateur à accus interchangeables, et peu importe qu'il soit full-méca ou électro. Et d'une manière encore plus générale, cela le distingue de la grosse production asiatique du genre e-Go, le format le plus connu de tous.

Mais chacun dans leur coin, une multitude d'utilisateurs perpétuent, sans toujours le savoir, la quintessence même du "mod", à savoir un vaporisateur bricolé ou amélioré. Soit par soucis d'économie (encore que), soit par simple envie de se distinguer de la masse, soit encore par la volonté de créér ou de changer l'affectation originelle d'un objet.

Un maître en la matière est Etienne Dubois alias Siodub, dont les créations uniques, détournant souvent des objets anciens en bakelite, sont des modèles du genre.

Un genre souvent qualifié de steampunk, autre terme également accommodé à toutes les sauces, mais qui peut être résumé approximativement en un mot : « bricoleur ». Steampunk, un état d'esprit visant à créer, expérimenter, et construire des objets ou des œuvres soi-même (en quelque sorte l'incarnation du Do It Yourself version 2.0).


Une visite sur le site d'Etienne Dubois
est un must absolument incontournable...


Tout est évidemment subjectif, mais certains mods sont parfois assez moches soyons clairs, voire même un tantinet dangereux, quand bien même ils font la fierté de leur créateurs.

Passe encore les boites de bonbons en métal à la décoration douteuse remplies de pâte à modeler pour faire tenir les éléments ensemble, ou bien encore les vieux téléphones mobiles vidés de leurs entrailles et transformés en machines à vaper.

Mais quand certains éléments de sécurité sont négligés, comme les soudures hasardeuses de la photo ci-dessous, là c'est déjà moins drôle...

Comme on le voit, il faut hélas de tout pour faire un mod...

Pour terminer et revenir à nos moutons, c'est à dire des mods réalisés par des bricoleurs de génie qui font merveille parfois avec trois fois rien, voilà encore un bel exemple de création tout aussi originale techniquement que plaisante à voir, signé VapyBoy.

Une sorte de MicroStick punk, signé VapyBoy





3 commentaires:

  1. Top beau le mod de VapyBoy, j'espère vraiment qu'il le commercialisera un jour

    RépondreSupprimer
  2. +1 takinni ...
    ouais trop bien , original

    RépondreSupprimer
  3. magnifique le vapybox,si tu en vend fait nous signe :p

    RépondreSupprimer