mardi 7 janvier 2014

test | contrefaçon: Caravela vs Jonque

Comme bon nombre le savent déjà, le Caravela est une de ces licornes qui font tant fantasmer. Volontairement limité à 999 exemplaires, tous sont vendus depuis longtemps déjà et en passe d'être tous produits d'ici à la mi-2014 environ.

Etant probablement le mod qui se revend le plus cher en seconde main (jusqu'à 10 fois sa valeur !), cela ne pouvait que donner des idées à nos amis de l'Empire du Milieu.
Jusqu'à présent, aucun fabricant de contrefaçons ne s'y était attaqué de manière très convaincante, mais il fallait bien que ça arrive un jour et c'est en partie le cas aujourd'hui...

Original? Clone? Oui mais lequel est-ce?

Certes, un oeil exercé remarquera des différences, mais en dehors du C distinctif gravé sur le bouton du switch et pas parfaitement exécuté, c'est à la loupe qu'il faudra regarder les gravures pour y déceler des différences...

Au chapitre des finitions proposées, là il n'y en pas cinquante. Pas de top cap en bi-finition brossé/poli par exemple; sur le clone c'est brossé, point barre. Il est également tout plat, aucun léger chanfrein élégant.

Notons aussi que le corps du switch en laiton est bien trop brillant pour être honnête quand on le compare à l'original. Sans parler de la tolérance du mouvement latéral du bouton qui est nettement moins précise que sur l'original. Y a pas de miracles.
Quand à la bague de blocage, même si le switch dispose bien d'un trou de dégazage, la bague n'a pas la petite découpe qui se retrouve en face du-dit trou sur l'original.

 A gauche, le top cap original, vieux d'une année et bien utilisé...

Les pas de vis couinent un peu également et impossible d'intervertir les pièces originales sur le tube 18350 du clone par exemple, en revanche sur les autres tubes du clone, oui.... On remarque également que les filetages sont très peu creusés sur le clone. Autre chose, les gravures sont placées bien plus haut sur le clone.
Quand au pin central, le fait que les chinois, mesquins en diable, n'aient même pas fourni les pins de tailles différentes comme sur l'original, cela laisse quand même rêveur...

Mais comme on le voit, ce n'est pas au premier coup d'oeil que la différence est flagrante entre l'original et la contrefaçon. C'est donc bien ailleurs qu'il va falloir chercher les différences notables, en l'occurrence sur la balance et avec un pied-à-coulisse.

Atelier mesure

Première surprise: en dehors du tube 18350, les deux autres tubes du clone ne respectent pas les dimensions des tubes originaux: le 18500 est plus long de 3mm, tandis que le 18650 lui est plus court de 2mm. Le pourquoi de la chose reste un mystère....

Longueur des tubes
  • Original: 18350 - 45 millimètres / Clone: 18350 - 45 millimètres
  • Original: 18500 - 59.1 millimètres / Clone: 18500 - 62 millimètres
  • Original: 18650 - 77.1 millimètres / Clone: 18650 - 75 millimètres


En dehors de mon tube original 18650 qui est en acier poli, tous les autres tubes (original et clone) sont en acier brossé.
Comme on peut le constater, les clones pèsent moins lourd que les originaux, le plus flagrant étant le tube 18500 qui, nous l'avons vu plus haut, est pourtant nettement plus long que le tube original.

Poids des tubes
  • Original: 18350 - 29.2 grammes / Clone: 18350 - 26.7 grammes
  • Original: 18500 - 39.5 grammes / Clone: 18500 - 36.2 grammes
  • Original: 18650 - 48.2 grammes / Clone: 18650 - 47.5 grammes


Sachant que le pin central et le pôle négatif sont en laiton sur l'original et en argent (?) sur le clone, j'ai pris le parti de les enlever sur les deux pour ne pas fausser les mesures, et ainsi ne pas être accusé de partialité...

Poids du topcap (sans pin central)
  • Original: 17.9 grammes / Clone: 17 grammes


Poids du switch (sans pôle négatif)
  • Original: 30.3 grammes / Clone: 29.7 grammes


C'est ici que la contrefaçon diffère le plus de l'original...


Conclusion

Et donc une fois encore, c'est bien sur la qualité des matériaux que les chinois font la différence, comme d'ailleurs dans tous les produits qu'ils proposent à prix plancher.
Couplé bien entendu aux conditions de production et donc de qualité de vie, qui sont aux antipodes de ce que même les moins chanceux d'entre nous connaissent...

Avec globalement 10% de poids en moins, mystère et boules de gomme sur la composition exacte de l'inox brossé et du laiton qui compose l'engin. Mais quand on tapote sur les tubes, ils ne sonnent pas pareil: un son grave sur l'original et un son plus aigu sur le clone...

Mais cette contrefaçon coûte 10 fois moins chère que le Caravela original.
Et ce dernier lui se revend parfois 10 plus cher en occasion.

Le rapport possible in fine de 100 à 1 laissera alors toute latitude aux ardents défenseurs des contrefaçons de justifier de manière toujours plus grotesque leur achat.
Et de s'afficher avec une jonque portant un numéro de série fantaisiste, que l'afficionado remarquera bien vite... avant le reste.

Paradoxalement, tout ceci ne rend que plus désirable un Caravela original.


3 commentaires:

Jean LB a dit…

Bonjour, tout d'abord merci pour se site vraiment bien foutu, ensuite pour ce post qui m'a permis de faire s'évaporer beaucoup de sueur froide après un trade Caravela, en effet les mesures ainsi que le poids des tubes m'ont permis d'établir qu'il s'agissait bien d'un vrai. En espérant voir de nouveaux posts de cette qualité.
Bien cordialement

Anonyme a dit…

c'est pas le meme materiau.......et ????

pas de comparatif de vape ??----> il ne vaut mieux pas en faire puisque la vape sera la meme qu'avec un tube a pile qui coute une fortune......

arretez de vous branler la nouille avec vos tubes a 200 ou meme 1500 euros d'occase (mdr).......

Libre a chacun de se faire plaisir avec un original si on aime les "beaux" objets,mais a ces prix là,le seul qui fait une belle affaire c'est le vendeur...

bonne vap' ( dorée ou pas...)

Anonyme a dit…

Pour le mod implique une façon différente de vaper avant tout, alors certes un beau mod original payé une fortune c'est beau, voir très beau. Mais quand on à pas les moyens on passe souvent par du clone, la vape est là mais pas la qualité (encore que). tout cela dépend de ce que l'on veux en faire, un objet de collection que l'on sort pas de la maison par peur, ou un bel objet que l'on utilise tout les jours. Moi j'ai fait mon choix, j'ai les deux, sauf qu'il en à un dont je me sert que très rarement, je vous laisse deviner lequel.