mardi 18 février 2014

test mod | Pyra de Picolibri



En préambule, sachez que le Pyra est le tout premier mod électro français renfermant un module délivrant 30W.
Cette caractéristique particulière le positionne dans une niche, où seuls évoluent quelques modèles américains tels le ZNA, le HanaModz, le VaporShark ou encore le roumain Wizard Evolved.
Mais comme c'est véritablement le seul à être réalisé en bois, cela le rend de facto unique sur ce segment de marché...

Pour en avoir suivi toute la genèse sur le forum Vaporama, ce mod est en (petite) partie le fruit de réflexions communes de plusieurs modeurs et utilisateurs, même si bien évidemment tout le mérite de sa réalisation en revient à son créateur Yannis, l'âme de Picolibri, lui qui a su traduire en objet toutes les bonnes (et moins bonnes) idées issue de ce brainstorming passionnant et virtuel.

Ce dernier, grand spécialiste des boxs en bois le plus souvent électronique, désirait proposer quelque chose de plus compact que ses précédentes réalisations, tout en restant fidèle au module DNA de Evolv. Et bien évidemment de pouvoir continuer à faire ce qu'il maitrise le mieux et affectionne le plus: le travail du bois et des essences rares.

Mais l'idée était d'y adjoindre une touche de métal, sans doute pour faire de l'oeil aux utilisateurs de tubes à piles, et ce mariage d'ébène du Gabon et de laiton se révèle non seulement très plaisant à voir mais également à toucher.

Artisanal

Parmi toutes les essences que propose Picolibri (allez donc faire un tour dans sa galerie, pour voir ses autres modèles passés), le choix de l'ébène fut dicté par sa couleur foncée, proche du noir, et par sa noblesse naturelle.

Mais renseignements pris, c'est un bois qui vit et qui n'est pas le bois le plus stable, ce qui n'a d'ailleurs pas été sans poser de problèmes à Yannis au niveau des ajustements et des tolérances. Il faut par exemple savoir que une box sur trois passe à la poubelle lors de la première sélection après l'usinage de sa partie principale...

Notez justement, et cela se perd de plus en plus, que cette box est entièrement réalisé de manière artisanale: pas question de se muer en un simple assembleur de pièces variées réalisées par des sous-traitants industriels, tout ici est réalisé par un artisan (hormis la construction du module DNA30 bien évidemment).


Détail de la porte et de ses 4 aimants (deux de chaque côté),
qui, en plus des gorges dans le bois, la retienne fermement.

On remarque que le ressort du contact négatif est doublé par tresse,
et ce pour faire passer toute la cavalerie sans encombres...

Le plot négatif vu sous un autre angle.
Le plot positif est de type aimanté pour maintenir l'accu bien en place.

Résultat, même si l'ajustement de la porte est proche du zéro défaut, on remarquera quand même de petites imperfections ça et là, mais ces dernières participent au fait d'avoir un mod fait main et qui surtout n'est pas réalisé dans une matière froide et inerte, comme un tube en inox ou une box en alu.

Le corps du Pyra est poncé vraiment finement, on sent bien que le temps nécessaire n'a pas été raboté sur cette opération: suivant l'éclairage, on a presque l'impression que ça n'est plus du bois tant sa surface est lisse, presque plastifiée. Mais une fois pris en main, cette impression se mue en sensation et la chaleur de ce matériau ne laisse alors planer aucun doute.
L'insert en laiton, très beau lui aussi, est un miroir et évidemment un piège à empreintes de doigts, mais il participe au ressenti général: l'impression d'avoir en main un objet rare et précieux...


L'afficheur du module DNA30 et ses trois boutons de commande.



Electronique

Le choix du module électronique de Evolv est simplement une continuité, tous les mods électro précédents de Picolibri utilisaient déjà les produits de ce fabricant reconnu. Là où le DNA20 a fait ses preuves, le DNA30 en reprend les mêmes cotes et qualité de construction... avec 10 Watts de plus sous le coude.

Le bouton principal d'activation fait également office de blocage, en cliquant 5 fois dessus, comme une simple eGo. Malgré sa petite taille, il est très doux au toucher et ne souffre aucune critique particulière. Les deux autres boutons eux permettent de faire monter ou descendre la puissance désirée.

Et c'est là le gros avantage d'un mod électro à puissance variable: une fois que l'on connait son "sweet spot" (10-12W pour moi par exemple), il suffit alors de se régler sur cette indication et l'on peut ensuite changer d'atomiseur à l'envi, voire même de rater son montage résistif, pour quand même toujours avoir ce "sweet spot" disponible en toutes circonstances.
Une pression longue sur les deux boutons secondaires permet de bloquer ce réglage préféré, la même pression longue à nouveau permettant ensuite de le débloquer au besoin pour faire varier son réglage préféré.

Encore deux fonctions de réglages possibles: en cliquant tout d'abord 5x pour bloquer le mod comme vu plus haut, cliquez ensuite quelques secondes sur le bouton d'activation et le bouton de gauche, et vous pourrez faire en sorte que l'affichage soit totalement éteint pendant l'utilisation.
Et toujours en mode bloqué, cliquez quelques secondse sur le bouton d'activation et le bouton de droite, et vous pourrez changer l'orientation de l'affichage si vous êtes gaucher.

L'afficheur quand à lui donne toutes les indications utiles, que ce soit la valeur de la résistance de votre atomiseur, la tension envoyée à l'ato au moment de la vape et un indicateur de l'état de la batterie, sans oublier bien évidemment la puissance actuellement utilisée.

A l'usage, vaper à 30W paraît totalement superflu voir irréaliste: je suis monté à 22-23W et déjà les arômes se dénaturaient franchement. En fait, c'est comme avec une belle voiture de sport: on est rarement à fond tout le temps, mais surtout on sait que l'on a de la réserve sous le pied si nécessaire...
Probablement qu'avec un dripper et un montage double coils voire quad coils, et une belle saturation en jus, on doit parvenir à vaper à 30W en continu et de manière agréable.

En tout cas, même à 30W, ça tient le choc, mais n'oubliez pas qu'il vous faudra des accus calibrés en conséquence: Picolibri dans sa notice recommande d'ailleurs des 12A en décharge continue. Dans les faits, mes Panasonic grises, CGR18650CH données pour 10A, se sont parfaitement acquittées de la tâche.

Prévu pour accu 18650, ce dernier est bien tenu dans son logement.

Détail du connecteur réglable signé Animodz: un vrai plus.


En pratique

J'ai essayé toutes sortes d'atomiseur dessus, et tout y passe. Il faut dire qu'avec un connecteur 510 taillé dans la masse et réglable (fourni par Animodz, modeur français bien connu), aucuns problèmes pour avoir un ato toujours parfaitement flush dessus ou presque...

Je dis presque, car avec le ChowChow d'Animodz par exemple, dont la base est totalement lisse, et bien il faudra lui laisser un petit jour imperceptible pour que l'air y parvienne correctement... Cela est sans doute dû au fait que le connecteur est monté tellement flush avec le bois, que même ses évents ne sont pas utilisables totalement dans ce cas particulier. Creuser des évents également dans le bois aurait peut-être été une solution, mais au détriment de l'esthétique (encore que...)

Les fans d'atos genesis seront eux fatalement obligés de composer avec la position de leur mesh, car au contraire d'un tube rond qu'il suffit de faire tourner dans sa main, ici c'est une box... Fort heureusement, comme elle est arrondie, cela n'est pas trop gênant, mais il faut quand même le savoir.

La prise de charge microUSB (qui permet également de vaper en passthrough), se situe sous le dessous du mod, on ne peut dès lors pas poser le mod debout. Les "genesis boys" choisiront alors leur atomiseur le plus étanche plutôt que celui qui joue les chutes du Niagara en position couchée. En pratique, avec un Mini G-Bell, je n'ai pas eut de soucis et de plus sa petite taille s'accordait très bien avec le Pyra.

Un atomiseur un peu haut, genre Kayfun ou Squape donnera une sensation visuelle de déséquilibre, car cette box n'est pas si grande que ça. Ses dimensions sont de 83x48x28mm pour un poids de 82.9 grammes sans l'accu.

Pour une belle prise en main et une sensation visuelle agréable, on privilégiera donc plutôt un ato pas trop haut. Mais encore une fois, c'est vraiment affaire de goût, car je le répète tout passe dessus sans aucun souci.


Le Pyra au côté de la BilletBox.
Deux approches différentes pour deux boxs à part...
Avec un atomiseur court posé dessus,
c'est un sans fautes visuellement parlant.


En conclusion

Difficile à le prendre en défaut ce Pyra il faut bien l'avouer. Certes, à 249 euros livré, c'est un peu normal, mais tout de même. Les esprits chagrins lui reprocheront peut-être des ajustements et alignements pas aussi pointus qu'avec un tube à pile de haute qualité, mais c'est encore une fois inhérent au matériau utilisé: c'est une box en bois, point.

Plutôt fan de mod méca, j'avais une certaine appréhension à utiliser un mod électro. Mais avec le confort d'utilisation que cela procure, et la vape totalement lisse délivrée par le DNA30, j'avoue avoir été très agréablement surpris.

Nul doute que ce n'est pas le genre de box que l'on trimballera partout sans s'en soucier, comme avec un MicroStick, mais que l'on réservera plutôt à un usage feutré au chaud dans ses pénates, et avec un bon verre en main.


--> Le site du fabricant


4 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette chouette review
du beau texte avec des belles photos.

Anonyme a dit…

Toujours aussi agréable de te lire.
Ecriture choisie et contenu très intéressant.
Merci pour ton blog.
Laurent

Unknown a dit…

Great Review. I was lucky enough to be on the list to receive one and look forward to holding this piece of art in my hand.

ShockN745 a dit…

Très très sympa